Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Sri Lanka va présenter une restructuration de sa dette
information fournie par Reuters 18/09/2022 à 23:18

LONDRES, 18 septembre (Reuters) - Le Sri Lanka présentera vendredi à ses créanciers internationaux l'étendue de ses problèmes économiques ainsi que des plans de restructuration de sa dette et de sauvetage par le Fonds monétaire international (FMI), pour un montant de plusieurs milliards de dollars.

Des années de mauvaise gestion économique, combinées à la pandémie de COVID-19, ont plongé le pays dans la pire crise économique qu'il ait connue depuis qu'il a pris son indépendance à l'égard de la Grande-Bretagne, en 1948, l'empêchant de rembourser sa dette souveraine.

Le ministère des finances du pays a déclaré, par l'intermédiaire du cabinet d'avocats Clifford Chance, que l'appel en ligne du 23 septembre serait ouvert à tous ses créanciers extérieurs et qu'il s'agirait d'une "session interactive" au cours de laquelle les participants pourraient poser des questions.

Les difficultés du Sri Lanka ont atteint leur paroxysme en juillet lorsque le président de l'époque, Gotabaya Rajapaksa, a fui le pays et démissionné après de violentes manifestations publiques.

Son remplaçant, Ranil Wickremesinghe, a réussi à conclure un accord préliminaire avec le FMI qui, s'il est officialisé, permettra au pays d'obtenir 2,9 milliards de dollars de prêts sur quatre ans.

"Les autorités ont l'intention d'informer leurs créanciers extérieurs de l'évolution macroéconomique la plus récente, des principaux objectifs du programme de réformes convenu avec le FMI et des prochaines étapes du processus de restructuration de la dette", indique le communiqué du 17 septembre.

Les emprunts de Sri Lanka sont si complexes que les estimations du total varient de 85 à plus de 100 milliards de dollars. Les puissances régionales concurrentes que sont la Chine, l'Inde et le Japon doivent également trouver un terrain d'entente sur la manière de réduire la dette que leur doit le pays.

(Reportage Marc Jones, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite